Le contexte
L’année 2021 a été marquée par un taux de succès record chez ITF (70%). Nous ne pouvons que féliciter l’ensemble des salariés pour cette performance.
Malheureusement cela se traduit par une charge de travail très importante supportée par l’ensemble des équipes depuis les offres jusqu’à l’exécution.
L’enquête de stimulus menée sur le site de Bordeaux puis élargie à l’ensemble d’ITF a montré des points positifs notamment le très fort engagement des salariés, les bonnes relations entre collègues. Ces points forts ne peuvent occulter la charge de travail peu régulée, le déséquilibre entre les vies professionnelle et personnelle dû à une sur-sollicitation, l’hyper-connexion, la quantité de données numériques à gérer…etc. A la longue ces facteurs limitent l’engagement et la productivité des salariés et deviennent source de démotivation et de burn-out
Après analyse des résultats de la consultation lancée début février et synthèse des échanges avec les salariés, l’Ugict CGT Degrémont Suez propose aujourd’hui des mesures pour améliorer les conditions de travail sur le périmètre ITF.
Nous avons présenté ces propositions à la Direction d’ITF et suivrons avec attention les mesures mises en place et leur efficacité.
Nos propositions
Pour remédier à cette situation et permettre aux salariés de retrouver des conditions de travail « normales », l’Ugict CGT Degrémont Suez propose :
- Une meilleure communication, une meilleure gestion des délais
- Gestion et partage du plan de charge
- Evolution du pouvoir d’action du management
- Signalement d’une surcharge de travail
- Amélioration de la communication externe (Maître d’œuvre, Maîtres d’Ouvrage)
- Une autre répartition du travail
- Une spécialisation
- Une nouvelle organisation des services
- Un allégement de la charge administrative
- Une autre organisation du travail
- Diminuer le reporting
- Repenser et rendre les réunions plus productives
- Repenser le processus
- Un renforcement des équipes
- Le recrutement
- La formation, l’évolution des compétences
- Une réflexion sur les outils
Selon les résultats de la consultation, plus de la moitié des salariés interrogés estiment que le niveau de reconnaissance de leur travail, leur implication ainsi que la mise en valeur de leur qualité et compétences sont faibles voire insuffisants. L’Ugict CGT Degrémont Suez se doit de tirer la sonnette d’alarme, il est temps que le top management d’ITF prenne des mesures en faveur des salariés : revalorisation salariale, reconnaissance verbale, encouragements, perspectives d’évolution professionnelle…etc.