Début novembre 2021 s’est tenue la COP26 à Glasgow ; ce printemps le GIEC a publié son nouveau rapport ; le 5 juin a lieu la journée mondiale de l’environnement… Les médias ne manquent pas d’en parler.
Les spécialistes les moins pessimistes tablent sur une augmentation de la température globale par rapport à l’ère préindustrielle à l’horizon 2100 de 2,7°C, les plus pessimistes eux, tablent sur 6 à 7°C. Dans tous les cas, ces changements climatiques brusques conduiraient à une extinction de masse comparable à celle qu’ont subi les dinosaures ; la maison brûle !
La prise de conscience des problématiques environnementales par les citoyens et salariés se traduit par les nombreuses mobilisations, actions et créations de collectifs tel que Suez Acts. Les salariés de Suez attendent une réelle stratégie sur les thématiques environnementales, travailler dans un Groupe du secteur « vert » n’est plus suffisant.
L’Ugict CGT Degrémont Suez estime que le Groupe, via ses activités, a une responsabilité sociétale et environnementale envers ses parties prenantes. L’entreprise doit donc engager des moyens pour intégrer les questions environnementales dans nos solutions, nos procédés, nos technologies. La rentabilité immédiate ne doit pas être le seul critère de performance de l’entreprise.
Il nous semble essentiel que notre UES s’empare de ce sujet. Pour cela, nos actions syndicales et celles du collectif Suez Acts sont complémentaires : c’est en agissant collectivement par l’ensemble des biais offerts que nous arriverons à faire évoluer l’entreprise.
A quelques jours de la journée mondiale de l’environnement, nous vous sollicitons : quelles sont vos idées pour impulser sur notre périmètre, dans nos métiers, des actions pour diminuer les impacts de nos activités sur la planète, notre maison ?