La crise sanitaire et le contexte géopolitique (guerre en Ukraine) sont la cause d’une inflation qui dépasse les 6 % sur un an en novembre 2022. Il s’agit du plus haut niveau de l’inflation depuis 1985.
Selon de nombreux économistes cette inflation va s’installer dans le temps et se poursuivre en 2023.. G. Roux de Bézieux, président du Medef, dit : « La France est entrée dans une économie d’inflation durable » (source Journal Du Dimanche), pour une fois nous sommes d’accord avec ce constat !
Aujourd’hui toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées par l’inflation, même si elle ne les impacte pas de la même manière.
L’inflation subie par les 20 % des ménages les plus modestes est supérieure à celle qui touche les 20 % les plus aisés du fait d’une répartition différente des postes de dépenses (en particulier l’alimentation et l’énergie).
Dans ce contexte, il est impératif que les salaires augmentent, même le ministre de l’Économie le dit et le redit !
La direction du Groupe s’inquiète aussi d’ailleurs de cette inflation durable et réfléchit à son impact sur les contrats en se penchant sur les formules de révision des prix. Elle propose comme solution, d’indexer les contrats (avec les clients) sur l’augmentation des prix (formules de révision).
Alors oui, L’Ugict CGT Degrémont Suez est d’accord, indexons à minima le contrat de travail, c’est-à-dire le salaire, sur l’inflation !
Lors des NAO, l’Ugict CGT Degrémont Suez porte les revendications des salariés de l’UES (Merci à eux pour leur participation précieuse à la consultation) :
- Augmentation Générale pour tous mais différenciée en fonction du salaire,
- Maintien des augmentations individuelles,
- Création d’une PV pour les non cadres,
- Des propositions concernant le temps de travail, la QVT, l’égalité professionnelle.
Ce 14 décembre la Direction de l’UES nous a annoncé ses propositions, sans surprise elles sont bien inférieures aux demandes de l’ensemble des Organisations Syndicales !
L’enveloppe Globale d’augmentation proposée est inférieure à l’inflation.
L ’Augmentation Générale est de retour mais à un niveau ridiculement bas !
Concernant les autres thèmes des négociations, la Direction n’a à ce jour fait aucune proposition !
La prochaine réunion a lieu mardi 20décembre, aujourd’hui l’Ugict CGT Degrémont Suez demande à la Direction de prendre en compte dans sa révision de propositions : le contexte ainsi que les demandes des salariés. Sans cela comment maintenir l’engagement ; le maintien des talents au sein de notre périmètre.