PART VARIABLE DES CADRES : OU EN SOMMES NOUS ?

Le contexte

A partir de la mi-septembre la Direction a annoncé dans les différents CSE du Groupe sa décision de modifier les parts variables des cadres en incluant à minima 60 % d’objectifs collectifs.

Ces objectifs sont de 2 types :

  • Résultats financiers
  • Résultats santé et sécurité

Les parts variables vont donc :

  • Varier en fonction des résultats du Groupe alors que la grande majorité des salariés n’a aucun poids sur les orientations de celui-ci.
  • Se rapprocher de l’intéressement: mêmes indicateurs (Pour rappel : les éléments pris en compte dans la formule de calcul de l’intéressement doivent lui conférer un caractère variable et incertain.)

Autre information : la rétroactivité de cette modification : Elle s’appliquerait dès 2023. Adieu les objectifs définis depuis le début de l’année et leur niveau d’atteinte !

Les actions de l’Ugict CGT

Passé notre surprise quant à :

  • La modification d’ampleur de la définition de la part variable (cf. ci-dessus)
  • La méthode : décision sans aucune concertation avec les représentants des salariés

Nous avons :

  • Echangé avec vous pour connaître vos avis,
  • Dialogué avec les membres de la Direction pour comprendre leur motivation et obtenir à minima une information -consultation. Cependant, il nous semble insensé que la direction n’organise pas de réelles négociations avec les OS sur un sujet impactant si fortement nos rémunérations.
  • Pris conseil auprès de nos avocats pour défendre au mieux vos intérêts.

Aux vues des éléments présentés, nous craignons une érosion progressive de la rémunération des cadres du Groupe. A ce jour aucun élément transmis par la Direction ne nous permet de lever cette inquiétude.

L’ensemble de vos représentants Ugict-CGT s’inscriront dans les processus d’information – consultation en adressant des questions précises à La Direction notamment des demandes de simulations permettant d’objectiver l’impact de cette modification des parts variables sur nos rémunérations.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés tout long du processus

Pour télécharger le tract c’est ICI

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *