A la suite des réunions de négociation, la Direction nous a fait part de sa proposition d’accord pour les NAO 2024. Ces propositions sont en totale inadéquation avec la situation économique actuelle et par endroits non conformes aux échanges qui ont eu lieu lors de ces réunions ! Nous les présentons ci-après avec en face les principales revendications portées par l’Ugict CGT Degrémont Suez.
DES PROPOSITIONS AU RABAIS
Augmentations de salaires
- Non cadres: 1% d’AG* et 2% d’AI**
- Cadres: 0 % d’AG* et 3% d’AI**
- Cadres avec moins de 5 ans d’expérience: 0 % AG* et 4% AI**
Enveloppe supplémentaire de 0.1% pour l’égalité professionnelle femmes-hommes, la promotion des experts.
Ces augmentations s’appliqueront au 1er avril 2024 et ne sont pas rétroactives !
Ainsi, une AI** de 3% pour un cadre correspond en fait à une AI** de 2,3% !
Autres mesures
- Développement durable: Une sensibilisation des salariés aux comportements écoresponsables et aux bonnes pratiques environnementales ! Au moment où notre PDG s’est félicitée des distinctions attribuées à Suez dans le domaine. Quel grand écart !
- Pose des congés: « en adéquation avec les évolutions de charge et lors de baisses d’activité ». Trop aimable ! Au détail près que ce n’est pas aux salariés de se contorsionner pour prendre leurs congés.
- Groupe de travail sur la gestion des compétences incluant les enjeux de l’Intelligence Artificielle composé de managers et de membres de la DRH. L’inclusion des représentants du personnel « devra être définie ». Vu comment ces mêmes groupes ont rédigé et coté les nouvelles fiches emplois, nous pouvons craindre le pire !
POUR UNE POLITIQUE SALARIALE CORRECTE
Augmentations de salaires
- AG* de 300 € bruts / mois pour tous
- AI** de 3 % avec un seuil mini de 1.5 %
Une politique d’égalité salariale femmes-hommes réellement ambitieuse.
Autres mesures
- L’intégration de 60 à 70% du pivot actuel de la PV dans le salaire fixe et l’instauration d’une nouvelle part variable valorisant le travail collectif des salariés plutôt que le chiffre d’affaires
- La mise en place de jours d’« aidant familial » rémunérés à 100% par l’Entreprise ainsi que l’augmentation et la rémunération totale des jours « enfant malade »
- Télétravail : augmentation du nombre de jours et revalorisation du forfait de 20€
- La mise en place de Groupes de Travail permettant de co-construire un avenir social pour les salariés de l’UES en intégrant l’impact de nos métiers sur l’environnement
Loin d’être irréalistes, ces mesures sont le strict minimum pour maintenir le niveau de vie et améliorer l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle des salariés qui contribuent chaque jour au succès de Suez dont les résultats atteignent, selon les propres mots de Sabrina Soussan, les objectifs fixés.
AU VU DU FOSSE QUI SEPARE NOS REVENDICATIONS DES PROPOSITIONS FAITES PAR LA DIRECTION,
NOUS REFUSONS DE SIGNER CET ACCORD NAO
*AG : Augmentation Générale / **AI : Augmentation Individuelle