Rémunération : Augmentations et Parts Variables
Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous nous sommes réunis en intersyndicale CFE-CGC – Ugict CGT.
Nos actions, qui ont débuté en avril, commencent à porter leurs fruits.
La Direction du Groupe reconnait que les compétences des salariés d’E&C sont précieuses et vitales pour le développement du Groupe. Ainsi une vigilance particulière sera portée sur la préservation et l’accroissement des compétences par des mesures de fidélisation des salariés. La Direction impliquera toutes les organisations syndicales dans ce processus dans l’intérêt des salariés et le développement de l’activité de l’UES SUEZ INTERNATIONAL – DEGREMONT France.
Pour les mêmes raisons, la Direction reconnait que l’intégration et la formation des salariés rejoignant notre Unité de Différenciation est primordiale. Le lancement de la campagne intégration/formation cette année répond à une de nos revendications conjointes post-OPA (2022).
Concernant les rémunérations. Nous avons obtenu qu’un retour sur les NAO de cette année (réel distribué et sa répartition) nous soit présenté avant fin juin. Notre analyse nous permettra d’objectiver les données et de déclencher un nouveau cycle de discussions avec la Direction de l’UES et du Groupe.
Déménagement – Altiplano
La Direction du Groupe nous a entendu sur :
- Le lien entre prévision de croissance d’E&C et évolution des effectifs.
- Le nombre de prestataires et leur intégration aux équipes (exemple 40% à l’ingénierie à date…).
- L’importance du collectif de travail dans nos métiers.
Ainsi, nous avons obtenu qu’une réflexion ait lieu sur la prise en compte de l’espace supplémentaire en lien avec nos activités et nos spécificités : plateaux d’affaires, postes de travail supplémentaires, etc.
A notre demande, la mise en place d’une commission de suivi au niveau de notre UES a été actée afin que les Organisations Syndicales soient associées à ces évolutions.
Nous continuons à agir à tous les niveaux pour préserver nos conditions de travail.
Pour rappel, vous trouverez ICI notre avis sur le projet Altiplano.
Qualité de Vie et Conditions de Travail chez E&C
Depuis 2 ans l’équipe Ugict CGT travaille sur le sujet de la nécessaire prévention des risques sociaux organisationnels (ou RPS) en lien avec la charge et le temps de travail. En effet, nos échanges avec nos collègues du périmètre de l’UES démontrent un engagement fort des salariés couplé avec une charge de travail élevée, un accroissement du stress, de la charge mentale. L’organisation du travail en place avec un management par les chiffres, un important reporting et l’utilisation d’outils non-adaptés n’y sont pas étrangers.
Après avoir agi localement : par service, salarié, etc, et sans résultat satisfaisant ; il nous a semblé nécessaire d’engager une démarche plus globale impliquant l’ensemble des parties prenantes. Dans un 1er temps, la Direction comme l’Organisation Syndicale majoritaire nièrent les faits. Il aura fallu que l’Ugict CGT sollicite l’inspection du travail pour que soit enfin reconnue l’existence des risques sociaux organisationnels au sein des équipes E&C. Une enquête QVT / RPS confiée à USIDE vient enfin d’être lancée plus de 2 ans après que l’Ugict CGT l’ait demandé ! Nous espérons qu’elle aboutira à des actions concrètes et réellement efficaces en 2024.
Radar Travail Environnement
Sans transformer les entreprises, la société ne peut pas répondre à l’urgence environnementale qui s’accentue. Sans les salariés, la transition ne sera ni juste ni suffisante.
Le radar est porté par une alliance inédite entre l’Ugict CGT et le collectif Pour un réveil écologique. Chez Suez, les élus et mandatés CGT ont dressé un état des lieux de la politique environnementale du Groupe sur la base de données objectives autour de 7 axes.
Mais maintenant, nous avons besoin de votre aide pour identifier les actions concrètes que nous pouvons entreprendre pour réduire l’impact environnemental de notre entreprise.
Pour participer et proposer vos solutions c’est ICI
Le 30 juin : Votez pour défendre vos droits
Les syndicats ont pour mission “l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels” des travailleurs· (article L. 2131-1 du code du travail).
Le contexte politique actuel est très grave et les salariés risquent de perdre des droits et de subir la régression sociale. C’est le rôle de la CGT de prendre ses responsabilités et de défendre leurs intérêts.
Ces responsabilités sont inscrites dans les statuts du syndicat.
L’extrême droite n’a jamais défendu les intérêts des salariés lors des votes au Parlement européen et à l’Assemblée nationale. Ainsi, le RN a voté contre :
- Le salaire minimum européen,
- L’égalité de rémunération entre les sexes,
- L’encadrement de la rémunération des stagiaires,
- La revalorisation du personnel soignant,
- Le renforcement du dialogue social,
- Le devoir de vigilance,
- Le soutien aux ménages dans le cadre de la transition écologique,
- La protection des travailleurs des plateformes.
L’extrême droite déclare maintenir la retraite à 64 ans voire plus ! Elle est absente de toutes les mobilisations sociales et s’oppose au droit de grève.
Rien n’est jamais écrit d’avance.
Mobilisons-nous contre le pire ennemi du monde du travail, pour le progrès social !
Les tracts en PDF :
- 240627 – Tract ACTUS Rev0
- 20240625 TRACT chaque voix compte Vdef