Vous nous avez fait part de vos préoccupations et questions liées au déménagement à Altiplano.
L’Ugict CGT est présente au sein du comité inter-CSE et du groupe de travail de notre UES : lieux d’échanges sur l’avancement du projet.
Espace de travail
L’étage supplémentaire obtenu grâce à la combativité dont ont fait preuve vos élus CGT permet de relever le taux d’occupation à Altiplano de 0.4 à 0.56. Toutefois celui-ci reste loin des 0.7 de la CB21.
Les plateaux d’affaires occuperont une partie de ce nouvel étage 46 postes dédiés à E&C + 30 postes de coworking ouverts à tout salarié Suez. Ces chiffres nous semblent sous-estimés :
- Aujourd’hui 80 salariés travaillent sur les plateaux affaires
- La croissance organique de Suez passe par un accroissement du volume d’affaires qui devraient être réalisées en partie par des équipes renforcées à Paris.
Vous êtes nombreux à nous remonter des plaintes en lien avec le bruit dans les open-spaces lié à un nombre trop faible de bulles et salles de réunion. Nombre d’entre nous sommes contraints de passer les appels et participer aux réunions depuis nos postes de travail. Cela ne saurait s’arranger à Altiplano où :
- Les salles de réunion et les bulles seront moins nombreuses,
- Le nombre de salariés dans un même open-space va être beaucoup plus important.
L’outil de réservation des bureaux « Suez Live Office » sera déployé le 3 février 2025 pour un emménagement le 24 février ! Comment, dans ces conditions, espérer avoir un recul suffisant sur son bon fonctionnement ?
Restauration
L’espace restauration d’Altiplano de 2 000 couverts est ouvert de 11h45 – 14h, à tout Suez, Enedis et aux personnes ne travaillant pas sur le site.
- 800 couverts à l’espace « drugstore » (repas sur le pouce).
- 1 200 couverts à la cantine.
En nous rendant sur place récemment, nous avons constaté que la tranche horaire 12h-12h45 est déjà saturée avec uniquement Enedis dans les locaux. Nous craignons que tous les salariés ne puissent bénéficier de leur pause du midi comme ils le souhaitent.
Prestataires
Les prestataires chez E&C font partie intégrante des équipes et sont indispensables à leurs bons fonctionnements. Or, la Direction prévoit un taux d’occupation les concernant de 0.2 soit 1j/semaine sur site. A notre sens, cette décision est guidée uniquement par la recherche de gains en réduisant les surfaces et non par la réalité de l’organisation du travail dans nos métiers. Nous avons besoin d’être en lien pour assurer la qualité et maitriser les risques sur nos affaires (organisation, confidentialité, management, etc).
Le Tract : 241129 – Tract Altiplano Rev3