Contre les licenciements et pour une réelle réindustrialisation !

Le patronat licencie en masse

Nous faisons face à une vague de casse industrielle d’une ampleur rarement égalée. De nombreuses filières industrielles sont touchées par de dures vagues de licenciements : automobile, sidérurgie, chimie, cimenterie, construction, commerce, aérospatiale… ce sont au total plus de 150 000 emplois qui sont directement menacés !

Et pourtant, les profits des patrons sont au beau fixe ! L’année dernière les entreprises du CAC 40 ont réalisé un bénéfice net de 149 milliards d’euros, dont 73 milliards de dividendes pour les actionnaires !

Par exemple, Michelin a annoncé la fermeture de ses sites de Cholet et Vannes, mettant ainsi à la porte plus de 1200 salariés alors même que le groupe annonce près de 2 milliards d’euros de bénéfices pour 2024 !

Nous sommes toutes et tous concernés par ce problème car les licenciements n’impactent pas que les salariés de l’entreprise en question, mais aussi tous les emplois indirects : intérimaires, sous-traitants, fournisseurs… Le licenciement annoncé de plus de 400 salariés sur 465 de l’usine Vencorex de Pont-de-Claix en Isère, couplé aux autres projets de licenciement dans la zone comme chez Arkema menacent directement l’activité de nos collèges d’IWS qui y exploitent un incinérateur de déchets dangereux.

 Nos revendications

 Il est inadmissible que des salariés soient mis à la porte alors que les bénéfices ne cessent d’augmenter, souvent avec le soutien direct de l’Etat par le biais d’aides, de réductions d’impôts ou de commandes publiques.

La CGT porte comme revendications immédiates :

  • Un moratoire sur les licenciements pour sauvegarder les emplois, les qualifications et les compétences
  • Un plan national de maintien et de relocalisation des outils et emplois industriels, piloté par un État assumant un rôle d’acteur central de l’industrie
  • Le conditionnement immédiat des aides à l’arrêt de la casse industrielle

 POUR TOUTES CES RAISONS, SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX A NOUS MOBILISER CE JEUDI 12 DECEMBRE !

Tract : Tract Manif v2

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *