Contexte inflationniste et politique salariale
Nous le savons tous, l’inflation complique les fins de mois pour de plus en plus de salariés. Elle est aujourd’hui selon l’INSEE, sur un an, à 5.3 %. Le bouclier tarifaire gouvernemental appliqué sur les prix de l’énergie limite pourtant cette inflation mais sera-t-il efficace ?
Les Négociations Annuelles Obligatoires qui ont eu lieu en début d’année ne permettent pas de compenser la perte de pouvoir d’achat des salariés du Groupe Suez.
La Direction du Groupe a décidé de minimiser sa politique salariale et sociale 2022 à un niveau largement insuffisant par rapport à la hausse des prix et des besoins de chacun pour espérer faire face à une inflation pérenne dans le temps.
La position de la CGT Suez
La CGT du Groupe Suez s’interroge : Pourquoi est-ce si difficile d’investir dans les salaires de ceux qui créent la richesse de notre Groupe, les salariés ?
Le coût du capital dans notre Groupe ne doit pas entraver les investissements, que ce soit dans nos outils, notre qualité de vie au travail, en Recherche & Développement ainsi évidemment qu’au niveau des salaires.
Dans cette période de transition longue et complexe, la Direction doit donner un signal fort à l’ensemble des salariés du Groupe.
La CGT Suez alerte sur cette inflation structurelle qui va s’installer dans le temps !
A notre sens, tout dispositif éphémère tel que « la prime gilet jaune » ne permettra pas de lutter durablement contre cette perte de pouvoir d’achat. C’est pourquoi, nous avons revendiqué une Augmentation Générale des salaires pour tous quel que soit la catégorie socio-professionnelle.