2022-2026 : NOTRE PROJET

L’Ugict CGT Degrémont Suez est un syndicat de propositions et d’actions.

Voici notre projet d’actions sociales et environnementales pour les salariés de l’UES:

Pour le dégel des salaires

Conséquence des crises multiples : Covid 19, guerre en Ukraine, tensions géopolitiques, changement climatique et spéculation : l’inflation explose.

Grâce aux salariés et à leur engagement, l’entreprise fait des profits et est résiliente pendant la crise. Aujourd’hui, engageons le dialogue sur l’évolution des salaires, partageons la richesse créée pour que chacun puisse traverser cette période difficile.

Nous sommes tous touchés par l’érosion du pouvoir d’achat, c’est pourquoi nous revendiquons une Augmentation Générale de haut niveau !

Le nouveau Suez : impacts sur nos métiers, nos emplois

  • Adapter nos métiers

Dans cette période de mutation pour le Groupe Suez, nos métiers doivent s’adapter à la toute nouvelle stratégie.

Nous préconisons un audit des métiers, des compétences et des conséquences de la politique de mobilité forcée. Le but : combler les écarts par une politique de formation, d’acquisition ou de transfert pour maintenir nos capacités à conduire l’ensemble des affaires et à conquérir d’autres marchés.

  • Anticiper la restructuration

En cet automne 2022, l’avenir du nouveau Suez reste imprécis. Nous savons qu’une réorganisation se profile, son impact sur notre périmètre n’est pas connu. Sans être pessimistes ni visionnaires, nous pensons qu’elle sera guidée par une diminution des frais de structure et un accroissement de la rentabilité.

Pour l’Ugict CGT Degrémont Suez, la rentabilité ne doit pas se faire sur le dos des salariés !

L’environnement : une responsabilité sociétale

Nous estimons que l’entreprise, par ses activités, a une responsabilité sociétale envers ses parties prenantes dans les domaines de l’environnement. Suez se doit d’engager des moyens pour intégrer les questions environnementales dans les solutions technologiques qu’elle développe.

Afin de rendre les salariés acteurs de la transition écologique, l’Ugict CGT Degrémont Suez impulsera la création d’une commission environnementale dont les missions seront de :

  • Déterminer et suivre des objectifs en termes de trajectoire carbone et de biodiversité.
  • Faire progresser les stratégies de transition de la Direction.
  • Proposer elle-même des stratégies de transition.
  • Mettre en place un registre des Dangers Graves et Imminents sur les problématiques environnementales.

L’égalité professionnelle et la diversité pour un renouveau social

L’évolution des femmes dans l’entreprise passe par une politique incitative en faveur de l’égalité professionnelle, de la parentalité et de la solidarité familiale.

La diversité est une force pour l’entreprise, elle génère des gains en productivité, en rentabilité et en innovation. Il faut lancer un programme dédié à la diversité.

Convention collective de la métallurgie : empêchons la régression sociale !

Le 7 février 2022, de toutes les OS admises aux négociations nationales, seule la CGT n’a pas signé la nouvelle convention collective de la métallurgie.

Rappelons qu’une convention collective, au même titre que le code du travail, est une garantie de droits sociaux pour tous les salariés.

La déclinaison au sein de l’UES de cette nouvelle convention collective sera négociée juste après les élections professionnelles.

Notre responsabilité est grande pour éviter une perte de conquis sociaux dès 2024.

En effet, la Direction pourrait raboter le statut social de l’UES : perte de congés d’ancienneté, de leur vitesse d’acquisition, de congés enfant malade, de la prime d’ancienneté, possibilité de licencier un salarié en arrêt de travail, etc…

Mais le plus grand bouleversement sera le classement au poste défini et révisable au bon vouloir de l’employeur : diplômes et expérience ne garantiront plus un niveau minimum d’évolution de carrière :

  • Sans évolution de votre poste, pas d’évolution de salaire minimum garantie.
  • Votre salaire pourrait diminuer si votre poste était déclassé ou que les résultats de l’entreprise étaient insuffisants.

Rien n’est encore déterminé au niveau de l’UES mais l’histoire l’a démontré : seule une représentation du personnel progressiste et portée par une adhésion forte des salariés peut faire obstacle à de telles régressions sociales.

Une charge et un temps de travail adaptés à nos vies et aspirations

Une charge de travail impossible à accomplir dans un temps de travail raisonnable entraine un débordement de la vie professionnelle sur la vie privée. Ainsi au sein de l’UES, l’Ugict CGT Degrémont Suez a pu observer des salariés en souffrance.

Voici nos propositions :

  • Agir pour évaluer et réduire la charge de travail
  • Obtenir un droit effectif à la déconnexion pour réduire l’hyper-connectivité
  • Mieux coordonner le travail au bureau et le télétravail
  • Obtenir la mise en place d’actions véritablement efficientes pour réduire les Risques Psycho-sociaux (Exemple : enquête par un expert indépendant)

Des activités sociales et culturelles équilibrées et solidaires

Grâce aux salariés permanents et aux bénévoles, chacun peut constater que les Activités Sociales et Culturelles du CSE de l’UES sont variées et de qualité.

Il nous faut cependant rappeler que le résultat des élections n’a jamais remis en cause le niveau des prestations et encore moins leur caractère tout à la fois « fiable, responsable, ambitieux, engagé, équitable et visionnaire !… » que semble vouloir s’attribuer d’autres OS 😊.

L’Ugict CGT Degrémont Suez propose des améliorations :

  • Veiller à l’équilibre financier des ASC tout en maintenant le niveau des prestations.
  • Mettre en place la coopération entre élus des différentes OS via la supra- commission ASC aujourd’hui trop peu sollicitée.
  • Créer une commission avec des salariés bénévoles pour intégrer une dimension environnementale dans les ASC proposées.
  • Proposer la dotation à une association humanitaire d’utilité publique, limitée à 1% du budget des ASC, en cas de reliquat budgétaire.

POUR DEFENDRE NOS METIERS, NOS DROITS, NOS INTERETS, VOTONS UGICT CGT !

2022 – Profession de foi rev2

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *