Actualités Suez International et Degrémont

Nouvelle organisation / Operating Model

L’Operating Model sur le périmètre social de l’UES concerne les entités Treatment Infrastructure, Degrémont France, SES, UCD et l’ensemble des salariés ayant un contrat de travail Suez International ou Degrémont France. Il va être implémenté à compter du 1er juillet.

Ci-dessous un résumé de l’avis de l’Ugict CGT Degrémont Suez sur cette nouvelle organisation. Pour prendre connaissance de l’avis complet c’est ICI.

Les métiers de la construction se trouvent aujourd’hui dans une perspective favorable, le projet porté par le Groupe est un projet de développement pour cette activité en témoigne l’intégration du DG d’E&C au COMEX du Groupe.

Néanmoins, plusieurs points interrogent et/ou inquiètent notamment (le détail dans notre avis ICI) :

  • Des objectifs de croissance très ambitieux se répercutant sur la charge et le temps de travail des salariés
  • Le développement d’un centre de production aux Philippines ayant une vocation globale comme celui de La Défense : crainte d’une mise en concurrence sociale sous des prétextes de réduction des couts
  • Les règles de gouvernance entre E&C et les BU : arbitrage et partie Waste
  • L’intégration des salariés RVF
  • L’absence de projet d’accompagnement au changement

Concernant SES, La pérennité au sein du Groupe Suez des activités qui ne sont pas en lien avec le Digital (ARP & Decentralized, Air et Climat) nous interroge ; de même que le volet social du transfert de ces activités vers les Divisions Eau et Déchets qui n’a pas été précisé.

Nous constatons que les propositions portées par l’Ugict CGT Degrémont Suez et répertoriées dans le document de travail de 2022 « stratégie pour les métiers de la construction : les propositions de l’Ugict CGT Degrémont Suez » ont dans leur majorité été retenues. Ce qui valide la pertinence de notre analyse. Afin d’atteindre les objectifs business, il est à notre sens primordial que nos préconisations sur les volets environnementaux et sociaux soient également implémentées dans les prochains mois :

  • Création d’une commission environnementale,
  • Charge et temps de travail,
  • Égalité professionnelle et diversité,
  • Qualifications, compétences et expertises.

Election Conseil de Surveillance du FCPE Go Suez

Le conseil de surveillance du Fond Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) représente la communauté des salariés actionnaires. Elle est composée de représentants de l’Entreprise et de représentants des salariés porteurs de parts (Go Suez dans notre cas) élus.

Les membres du FCPE représentent les salariés actionnaires lors des assemblées générales, portent des résolutions et votent en leurs noms.

Jusqu’à mardi 27 juin 14h00, nous vous invitons à voter pour notre liste commune CGT&FO. Pour rappel, le président du FCPE de l’ancien Groupe Suez était issu de la CGT. Il a notamment participé activement à la défense des intérêts des salariés actionnaires lors de l’OPA à travers les décisions prises.

L’objectif de l’intersyndicale CGT & FO est de continuer à assurer la prise en compte de vos intérêts dans la stratégie du Groupe. (Profession de foi ICI)

Lien pour voter :  www.gosuez.webvote.fr

Intéressement : Nouvel accord

Les négociations du nouvel accord définissant l’intéressement pour l’année 2023 sont terminées. L’Ugict CGT Degrémont Suez est signataire de cet accord, la nouvelle formule de calcul ne devrait pas induire de régression dans le montant versé !

Toutefois, nous maintenons que la répartition de la richesse créée doit se faire avant tout par le salaire.

Enquête nationale : Télétravail, travail hybride… Quelles conséquences ?

Depuis le covid et via le télétravail, la transformation numérique s’est accélérée, le travail hybride s’est installé comme une organisation pérenne mélangeant télétravail et travail sur site.

Un état des lieux s’impose : le télétravail améliore-t-il les conditions de travail ? Est-il toujours plébiscité par les salariés ? Est-ce vraiment un choix ou la meilleure façon d’éviter transports à rallonge et ambiance délétère au bureau ? Les employeurs ont-ils modifié l’espace de travail, le contrôle du travail, mis en place le flex-office ? Quelles conséquences sur la cohérence du collectif de travail ?

L’Ugict-CGT vous propose de répondre à notre enquête, participation anonyme, jusqu’au 12 juillet 2023 et à la diffuser largement. Lien : https://obstt.fr/enquete

Les données récoltées seront instruites par les membres du conseil scientifique de l’Observatoire. Une conférence de presse sera organisée pour faire paraitre les résultats.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *