Eté 2023 – Newsletter

Operating model

Depuis que les CSE ont remis leurs avis (pour consulter celui l’Ugict CGT c’est ICI), la diffusion de l’information par le top management a commencé.

Sur le périmètre de l’UES Degrémont Suez International, de nombreuses précisions doivent encore être communiquées au CSE. L’Ugict CGT sera vigilante quant au déploiement de cet operating model et à ses conséquences pour les salariés.

Déménagement du siège de la CB21

Chacun a connaissance du projet de déménagement du siège de la CB21 vers le bâtiment Altiplano qui est planifié pour la fin d’année 2024. La localisation est une bonne nouvelle :  temps de trajet des salariés non impacté.

Toutefois, pour l’Ugict CGT un point d’inquiétude persiste faute de réponses apportées à nos questions par la Direction : Quelle sera la conséquence sur les conditions de travail des salariés de la diminution d’1/3 de la surface ?

Pour consulter l’avis de l’Ugict CGT c’est ICI.

Le sujet de l’aménagement des plateaux va être discuté à l’automne. Nous vous tiendrons bien évidemment informés.

Nouveau Règlement Intérieur : addictologie, lanceurs d’alerte et sexisme

Un nouveau règlement intérieur vient d’être soumis à l’avis des élus du CSE.

La mise à jour intègre la mise en place de dépistages alcoolémiques et des substances psychoactives basés sur la dénonciation entre salariés en cas de détection de comportements altérés.

Même si les nombreuses questions de l’Ugcit CGT ont permis de mentionner l’accompagnement en 1er lieu et non la sanction, ce règlement et les mesures qu’ils contient vont, à notre sens, à l’encontre de l’intérêt des salariés voire de l’Entreprise en favorisant toujours plus l’individualisme envers la constitution de collectifs.

Pour consulter l’avis de l’Ugict CGT c’est ICI.

DUERP ou analyse des risques professionnels

Le DUERP est une analyse des risques auxquels sont exposés les salariés et listes des actions à mettre en place pour les diminuer.

La mise à jour de ce document est issue d’un travail collectif au sein de la CSSCT qui a permis de reconnaitre certains risques qui ne l’étaient pas jusqu’à présent :

  • La séparation des items flex-office, open-space et télétravail qui n’induisant pas les mêmes risques,
  • L’ergonomie et les risques lors du montage ou de l’exploitation,
  • L’élargissement de la mise en place du dépistage aux déplacements inter-sites,
  • La prise en compte des risques liés aux ondes électromagnétiques.

Toutefois 2 risques majeurs ne sont pas traités à la hauteur des impacts qu’ils représentent pour les salariés de notre UES :

  • Les risques socio-organisationnels
  • Les risques liés aux dérèglements climatiques

L’Ugict CGT demande qu’un travail soit enclenchée dès la rentrée de septembre pour intégrer au DUERP ces 2 risques et des actions concrètes pour les prévenir.

Pour consulter l’avis de l’Ugict CGT c’est ICI

Convention Collective de la Métallurgie : Nouvelle classification

C’est toutes nos références aux classifications qui changent. Finis les Niveaux I à V et les coefficients 140 à 395, finis les ingénieurs et cadres position I, II, IIIA ou IIIB, place aux emplois A1, C6, F11 jusqu’à I18. Et c’est aussi la définition du statut cadre qui change…et qui sera fluctuante en fonction des changements d’emplois.

Nous vous expliquons dans un article ICI les principes qui s’appliqueront à partir du 1er janvier 2024 et vous proposons un simulateur pour évaluer vous-même ou mieux entre collègues pour ajouter de l’objectivité la cotation de votre emploi

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *