Edito
Nous sommes aujourd’hui au terme de la 1ère année de mandature de vos élus CSE. A cette occasion, l’Ugict CGT Degrémont Suez a décidé de vous adresser son bilan et ses perspectives pour 2024.
2023 fut une année marquée par l’accroissement des crises au niveau mondial : augmentation des conflits armés, croissance de l’extrême droite dans de nombreux pays, inflation qui persiste sans oublier la crise climatique.
C’est dans ce contexte qu’à l’Ugict CGT nous avons bataillé pour le maintien de votre pouvoir d’achat en favorisant les plus vulnérables. L’Augmentation Générale obtenue début 2023, même si elle était bien en deçà de nos revendications, est à considérer comme une victoire. La non-augmentation des cotisations salariales pour la mutuelle en 2024 est à placer au même rang.
La déclinaison de la stratégie du Groupe sur notre périmètre se matérialise à travers l’Operating Model. Les propositions portées par l’Ugict CGT sur le volet Business ont été très largement reprises par la Direction. Pour que cette réussite soit complète, il faut maintenant que nos propositions sociales et environnementales soient également déployées au sein de l’UES Degrémont – Suez International.
Sur les sujets d’égalité professionnelle, de charge et temps de travail, de prévention des risques sociaux organisationnels (RPS), vous trouverez dans les pages ci-après des exemples d’actions que nous menons.
L’urgence climatique n’est aujourd’hui plus un débat et les entreprises comme la notre ont un rôle de 1er plan à jouer.
A l’Ugict CGT nous ne croyons pas que les grandes conférences mondiales telles que les COP sont et seront, à elles seules, capables de prendre des décisions et engagements qui répondent à l’intérêt général et permettent de maintenir notre planète vivable. Nous estimons qu’il faut s’emparer sans plus attendre du sujet à partir de nos lieux de travail, pour élaborer des propositions qui s’inscrivent dans un autre mode de vie, un nouveau modèle de développement, qui anticipent les besoins d’adaptations !
Nous travaillons actuellement sur un projet que nous vous présenterons au 1er trimestre 2024, votre contribution sera comme toujours nécessaire pour orienter notre boussole.
En conclusion, l’Ugict CGT Degrémont Suez demeure engagée dans la lutte pour des conditions de travail justes et durables tout en promouvant une transition écologique socialement équitable. La solidarité et la mobilisation collective restent les piliers de notre action pour un avenir où les enjeux sociaux et environnementaux convergent vers un progrès partagé.
Je vous laisse prendre connaissance de ce bilan et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année au nom de l’ensemble des membres de l’Ugict CGT Degrémont Suez.
Christine CHIFFRE, Secrétaire du Syndicat Ugict CGT Degrémont Suez
Nouvelle convention collective de la métallurgie
Dès 2022, l’Ugict CGT Degrémont Suez vous a informé et mis à votre disposition des outils destinés à vous aider à comprendre et à conserver vos acquis : simulateur de cotation / classification, articles détaillés, courrier type, etc.
Malheureusement, comme attendu, l’application de la nouvelle convention collective se traduit par un manque de reconnaissance de nombreux salariés. A cela s’ajoute pour les non-cadres une modification du calcul de la prime d’ancienneté. Nous vous encourageons à la vigilance sur ce sujet et à ne pas hésiter à nous contacter si vous vous retrouvez avec une diminution du montant mensuel de votre prime sur votre feuille de paie de janvier 2024.
En 2024, l’Ugict CGT sera vigilante aux évolutions induites par la nouvelle classification : données sociales comparatives, parts variables, avantages en nature, etc.
Parts variables
Le Groupe a pris une décision unilatérale et n’ouvre aucune porte à la négociation. Les propositions des Organisations Syndicales ne sont ni attendues ni entendues. Ainsi à compter de 2024, la part variable inclura à minima 60% d’objectifs collectifs : résultats financiers et santé & sécurité.
Les réponses de la Direction à nos questions ne permettent pas d’objectiver l’impact de cette modification des parts variables sur nos rémunérations. Une baisse est très probable.
Une action collective nous semble le seul moyen de faire évoluer cette décision. C’est pourquoi nous vous proposons de signer la pétition en cliquant ICI
Cette pétition est valable pour tous les salariés du Groupe car cette décision ne concerne pas uniquement l’UES Degrémont mais l’ensemble des Ingénieurs et Cadres du Groupe Suez.
Charge, temps de travail et Risques Sociaux Organisationnels (ou RPS)
Depuis 2 ans l’équipe Ugict CGT Degrémont Suez travaille sur le sujet de la nécessaire prévention des risques sociaux organisationnels (ou RPS) en lien avec la charge et le temps de travail. En effet, nos échanges avec nos collègues du périmètre de l’UES démontrent un engagement fort des salariés couplé avec une charge de travail élevée, un accroissement du stress, de la charge mentale. L’organisation du travail en place avec un management par les chiffres, un fort reporting et l’utilisation d’outils non-adaptés n’y sont pas étrangers.
Après avoir agi localement : par service, salarié, etc, et sans résultat satisfaisant ; il nous a semblé nécessaire d’engager une démarche plus globale impliquant l’ensemble des parties prenantes. Dans un 1er temps, la Direction comme l’Organisation Syndicale majoritaire nièrent les faits. Il aura fallu que l’Ugict CGT sollicite l’inspection du travail pour que soit enfin reconnue l’existence des risques sociaux organisationnels au sein des équipes E&C. Une enquête QVT / RPS va enfin être organisée plus d’un 1 an 1/2 après que l’Ugict CGT l’ait demandé ! Nous espérons qu’elle aboutira à des actions concrètes et réellement efficaces en 2024.
Déménagement du siège – Altiplano
En juin 2023, vos élus Ugict CGT Degrémont Suez ont considéré être dans l’incapacité de remettre un avis sur le projet de déménagement faute de réponse aux questions posées. Le principal point d’inquiétude persistant : Quelle sera la conséquence sur les conditions de travail des salariés de la diminution d’1/3 de la surface dédiée aux bureaux ?
Vos représentants Ugict CGT Degrémont Suez vous représentent au niveau des différentes instances du Groupe, c’est le cas par exemple au sein de la commission paritaire « Frais de Santé – Mutuelle », du Comité d’Entreprise Européen (CEE) ou encore dans les négociations Groupe comme celle sur la Qualité de Vie, les Conditions de Travail et l’Egalité (QVCTE).
Mutuelle
Dans cette commission la CGT a agi pour le maintien du pouvoir d’achat des salariés du Groupe. C’est ainsi que nous avons obtenu un changement d’assureur qui prendra effet au 1er janvier 2024. La « part Suez » de la cotisation frais de santé n’augmentera donc pas au 1er janvier 2024. Ainsi, les salariés subiront uniquement l’augmentation votée dans le budget de la sécurité sociale soit 5.4%.
Qualité de Vie, Condition de Travail et Egalité
Cette négociation se déroulera en 2024 au niveau du Groupe Suez. Vos représentants Ugict CGT aux négociations porteront vos attentes concernant l’évolution de l’organisation du travail, du temps et de la charge de travail, des conditions de travail, du sens du travail, des mesures en faveur de la parentalité, des aidants familiaux, etc.
Nous viendrons échanger avec vous dès janvier pour construire des revendications reflétant vos aspirations.
Santé et sécurité vers un accord Européen en 2024
Une négociation européenne sur la santé et sécurité s’est ouverte à l’automne 2023 et devrait se terminer au 1er semestre 2024. L’accord de 2014 va être dépoussiéré et de nouveaux thèmes vont être ajoutés tels que le harcèlement moral et/ou sexuel, le changement climatique et ses impacts sur les conditions de travail, des lieux de travail plus accueillants pour les femmes, etc.
Comment rester informé
Depuis plusieurs semaines la Direction a décidé de mettre en application une règle du Groupe interdisant à toutes les Organisations Syndicales d’envoyer des informations sur les boites mails professionnelles des salariés.