Les résultats financiers du Groupe comme de notre périmètre social sont très bons. Tous les feux sont au vert !
Et pourtant la reconnaissance du travail des salariés, créateur de richesses, n’est pas au rendez-vous !
Dans sa recherche d‘économies, la Direction a trouvé une cible de choix : notre rémunération.
Les NAO se sont clôturées sur des augmentations minimales (3% au 1er avril sans rétroactivité soit en réalité 2,3% lissés sur 12 mois) sans Augmentation Générale pour les ingénieurs et cadres. D‘ailleurs aucune OS n’a signé.
Concernant les Parts Variables, il nous a été annoncé lors du CSE du 21/03/2024 l’application d’un facteur correctif de 5%, à titre exceptionnel, afin de prendre en compte les résultats financiers de l’UES. Qu’en est-il exactement ? Ce facteur a-t-il été réellement appliqué à tous sans distinction ? Les montants 2024 des parts variables sont-ils réellement à la hausse par rapport à ceux de 2023 ? Des consignes avaient-elles initialement été données de les plafonner au Pivot ?
Comme indiqué par la Direction, et contrairement à ce que prétend le tract de la CFTC, cette mesure n’a été négociée par aucune OS.
Selon nous, elle est extrêmement discriminante & inéquitable. Elle creuse les écarts de rémunération puisque cette prime exceptionnelle déguisée est fonction de votre type de part variable (0-20-44 / 0-15-30 / 0-12-20 / 0-9-15 / 0-3-5). Elle est contraire aux revendications des OS signataires de ce tract (Ugict CGT Degrémont Suez et CFE-CGC UES Degrémont – Suez International).
Nous, organisations syndicales de l’UES Suez International – Degrémont, demandons :
-
- La réouverture de négociations sur l’ensemble de la rémunération : salaires et parts variables avec application au 1er septembre en fonction des projections des résultats ;
- La communication à l’ensemble des OS de la distribution des enveloppes d’augmentations et de Parts Variables dès le mois d’avril.
Dans l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés, nous refusons d’être la variable d’ajustement des frais généraux de l’UES Suez International – Degrémont.
FAISONS bouger les lignes ENSEMBLE.
Le tract c’est ICI