Newsletter : Rémunération, déménagement et Environnement

Rémunération : Augmentations et Parts Variables

Lors de l’action commune CFE-CGC et Ugict CGT du 23 avril dernier vous avez été nombreux à manifester votre mécontentement sur les augmentations et parts variables.

Nous avons adressé dès le 29 avril une lettre ouverte à la Direction Suez International – Degrémont et Direction du Groupe.

Nous vous convions à un échange le jeudi 6 juin à 15h au point café du 26e étage pour vous informer de l’avancée de nos actions.

Déménagement – Altiplano

Dès juin 2023, l’Ugict CGT a fait part de son inquiétude quant à la diminution de surface et aux conséquences sur les conditions de travail des salariés.

Or les conclusions de l’expert indépendant (SECAFI) rendues en mai l’ont confirmé :

  • De nombreuses prescriptions de l’INRS ne sont pas respectées
  • La densité est très élevée:
    • 4 m²/salarié contre 7 m²/salarié à la CB21
    • Taux occupation de 50% pour les salariés en contrat Suez ; 20% pour les extérieurs (1 jour/sem !)
  • L’environnement de travail est bruyant (> 55 dB(A))
  • L’outil de réservation des bureaux envisagé est un irritant

De plus, pour l’Ugict CGT ce projet a des impacts significatifs sur nos processus de travail :

  • La location de bureaux à l’extérieur pour constituer des plateaux affaires est nécessaire, transférant les frais généraux sur les affaires
  • Un éclatement des collectifs de travail et donc une diminution de la coopération

Pour toutes ces raisons et celles que vous retrouvez dans notre avis (ICI), les élus et mandatés Ugict CGT ont exprimé un avis défavorable.

Selon l’expert, la mise en place d’un 3e jour de télétravail et la location d’un étage supplémentaire permettraient d’augmenter significativement la surface par salarié (rappelons que les membres du COMEX Groupe bénéficient de bureaux, de salles de réunions privatifs et d’un restaurant réservé).

Ce serait le minimum pour éviter les impacts négatifs sur la santé physique comme mentale tout en préservant un niveau d’économies conséquent qui est dans la configuration actuelle de 15 millions d’euros/an.

Pour l’instant, la Direction persiste à vouloir nous faire entrer dans un mouchoir de poche en dépit du bon sens et c’est cela qui est pour nous irresponsable.

Radar Travail Environnement

Sans transformer les entreprises, la société ne peut pas répondre à l’urgence environnementale qui s’accentue. Sans les salariés, la transition ne sera ni juste ni suffisante.

Le radar est porté par une alliance inédite entre l’Ugict CGT et le collectif Pour un réveil écologique. Chez Suez, les élus et mandatés CGT ont dressé un état des lieux de la politique environnementale du Groupe sur la base de données objectives autour de 7 axes.

Mais maintenant, nous avons besoin de votre aide pour identifier les actions concrètes que nous pouvons entreprendre pour réduire l’impact environnemental de notre entreprise.

Pour participer et proposer vos solutions c’est ICI

Pour le tract c’est ICI

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