Dialogue social : Que se passe-t-il?

Le CSE a un an : 1er bilan

L’Ugict CGT Degrémont Suez constate une importante dégradation du dialogue social qui se traduit par un manque flagrant dans la transmission d’informations alors que nous sommes dans une période de transformation du Groupe.

Quelques exemples :

  • Operating Model, le suivi par les Organisations Syndicales et/ou le CSE n’a pas encore débuté malgré les engagements pris par la Direction.
  • Nouvelle Convention collective : fiche emploi, classification, évolution de la prime des non-cadres. L’incompréhension, le mécontentement de nombreux salariés ont motivé notre courrier à la Direction, resté sans réponse à ce jour.
  • Résultats financiers : ils ne sont pas communiqués. Les données transmises s’arrêtent à septembre 2022. Les Organisations Syndicales ne peuvent pas analyser la situation économique et financière des entités de l’UES.
  • Santé et la sécurité des salariés: elles ne sont plus une priorité dans le dialogue social : il a fallu que l’Ugict CGT sollicite l’inspection du travail pour que soit enfin reconnue l’existence des risques sociaux organisationnels au sein des équipes E&C. Une enquête QVT / RPS va enfin être organisée plus d’un 1 an 1/2 après que l’Ugict CGT l’ait demandé ! Nous espérons qu’elle aboutira à des actions réellement efficaces.

 

Demandes de l’Ugict CGT Degrémont Suez

Nous demandons aujourd’hui à la Direction de tout mettre en œuvre pour retrouver un dialogue social serein intégrant l’ensemble des parties prenantes ainsi qu’un fonctionnement normal du CSE, avec notamment la mise à l’ordre du jour des sujets qui font l’actualité de l’entreprise.

Le CSE, ses commissions et les Organisations Syndicales doivent être informés de ce qui se passe dans notre périmètre social et disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat.

Enfin, nous tenons à rappeler que les représentants de l’Ugict CGT Degrémont Suez sont à l’initiative de propositions concrètes basées sur vos remontées.

 

POUR L’UGICT CGT, IL FAUT ALLIER LE PROGRES SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL AUX OBJECTIFS FINANCIERS DE L’ENTREPRISE.

Le Tract c’est ICI

La déclaration en CSE du 23/11/2023  c’est ICI

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *